dimanche 28 mars 2010

Allez, c’est parti, je m’attaque à facebook ! Aie … ça part mal. Ben oui, parce que dit comme ça, “je m’attaque à”, ça démontre que je pars avec un a priori négatif. Parce qu’il faut bien le dire, en général, on “s’attaque” à un ennemi. (Vous remarquerez la petite touche de subtilité, avec l’utilisation du mot général en lien avec attaque et ennemi …).

Alors oui, je le reconnais, je pars avec un a priori négatif, et dans ces conditions, j’aurais tendance à partir à la pêche aux critiques. Mais comme j’en suis conscient, je vais faire attention à garder un minimum de neutralité.

Bon, alors c’est parti, je … tape cette question sur google : « c’est quoi facebook ? ».
La 1ère chose qui apparaît : Facebook – Wikipédia, et en dessous « C’est le saint Graal de la publicité ». Tiens, intéressant, ça … :o)
En fouillant un peu, je réalise que cette phrase n’est pas dite de facebook directement, mais qu’il s’agit d’un commentaire de Mark Zukerberg, co-fondateur de facebook, sur l’influence mutuelle des gens, commentaire que l’on trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook. Le voici dans son intégralité : “Cf. les propos de Mark Zukerberg : “Les gens s’influencent mutuellement. Rien ne les influence plus qu’une recommandation d’un ami dans lequel ils ont confiance. La référence de quelqu’un en qui ils ont confiance influence plus les gens que le meilleur message télévisé. C’est le Saint Graal de la publicité.”.”


Je continue mon exploration. Le 2ème lien que je suis est le suivant : http://www.cmic.ch/2008/12/04/cest-quoi-facebook/. Ce site dit entre-autre : “T’es sur Facebook ? Si vous en avez marre qu’on vous pose cette question et de ne pas pouvoir y répondre faute de savoir ce qu’est Facebook, regardez Envoyé Spécial ce soir sur France 2”. Ok, je vais regarder ce reportage, peut être que ça m’aidera, et je vous en toucherai un mot ensuite.
Intéressant, le commentaire suivant de ce site, en particulier cette question (à mon avis, en tout cas) : “personne n’a expliqué pourquoi Mark Zuckerberg est si riche puisque l’inscription et l’utilisation de Facebook ne coûtent rien ?”


Le 3ème site, enfin, me donnent quelques vrais informations. (http://explorateursduweb.com/blog/facebook/facebook-cest-quoi.html). Il est dit : “En 2004 Facebook (mot anglais pour trombinoscope*) est réservé aux étudiants de l’université d’Harvard. En septembre 2006, Facebook est ouvert au public. Mi-2007, Facebook comptait déjà 30 millions d’utilisateurs”. (*Trombinoscope : (définition du Petit Larousse Illustré, 100e édition) “Document contenant le portrait des membres d’une assemblée, d’un comité, etc.”).
Eh ben, succès rapide est fulgurant !


Sur ce site, j’apprends aussi que Facebook est “une application Web de type “logiciel social” (voir : Social Software )” ; le lien associé à “Social Software” me renvoie sur Wikipedia et m’informe qu’“est appelé social software (ou logiciel social ou logiciel relationnel) tout système logiciel facilitant la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, organisés autour des outils de l'internet”.
Il est ensuite expliqué comment se déroule l’inscription. Facebook nous invite à renseigner un grand nombre d’informations personnelles qui, en dehors des coordonnées personnelles, seront visibles par tous les utilisateurs de Facebook.
Il faut se constituer son réseau social, en spécifiant qui sont nos amis, et en précisant la nature de la relation.


Sur le fonctionnement de facebook, on apprend qu’on y est encouragé à informer tout au long de la journée sa communauté de ce que l’on fait et l’on peut suivre en continu ces micros changements d’activités. On peut également joindre des clubs (groupes) ou en créer, publier des photos, des vidéos et des événements, ainsi que jouer et ajouter des applications.


Un 4ème site en parle, lesbridgets.com, mais je vous épargne celui-ci, il est vraiment « bébête ».
Bon, résumons. Jusque-là, j'ai appris que :
  • Il semblerait que facebook et la publicité soient amis … :o)
  • Mark Zuckerberg est très riche, mais ce ne sont pas les utilisateurs de facebook qui ont fait sa richesse … enfin pas directement;
  • Facebook, à la base, était prévu pour les étudiants de l’université d’Harvard. Ou alors – question - ceux-ci étaient-ils des cobayes ?
  • Le succès de facebook a été fulgurant et impressionnant;
  • Facebook est une application de type qui facilite la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs et la création collective, organisés autour des outils de l’internet;
  • On est invité à y mettre beaucoup d’informations personnelles, dont en tout cas une partie est accessible à tous les utilisateurs de facebook;
  • On est également invité à informer nos amis de ce qu’on fait tout au long de la journée, et on peut également suivre ce que font nos amis, tout au long de la journée.
Quelques nouvelles questions, encore sans réponse pour moi, ont été soulevées :
  • Qu’est-ce qui a fait la richesse de Mark Zuckerberg ?
  • Comment Facebook a-t-il pu avoir un succès aussi rapide et impressionnant ?
Mais bon, là il n’est plus l’heure de répondre à de nouvelles questions, mais d’aller manger. Alors à bientôt pour une nouvelle exploration. Et le bonjour chez vous !

jeudi 25 mars 2010

Sondage sur Facebook

Je n'ai pas été très productif jusque là, j'en conviens. Du contenu intéressant - du moins je l'espère - devrait prochainement faire son apparition. 


Entre temps, je vous propose de participer à un sondage sur facebook. Pour ça, 2 possibilités : 
Soit vous avez Microsoft Office Word 2007, vous vous rendez-vous à l'adresse suivante : http://public.me.com/fredericberner/fr/, téléchargez le document nommé "sondage facebook" , le remplissez et me le retournez d'ici le 15 avril ici : fberner@etu-eesp.ch


Soit vous n'avez pas Microsoft Office Word 2007, et donc vous vous rendez sur ce site internet : http://sharing-data.satisfactory.fr/fr/client/basic/enquete_sur_facebook.htmluete_sur_facebook.html afin de remplir le sondage qui s'y trouve (mais qui est limité à 50 personnes, étant donné que j'utilise la version gratuite). Voici l'introduction que l'on trouve dans mon document word et expliquant ma démarche :

Voila, merci de m'accorder quelques minutes pour ça et à bientôt.

mercredi 3 mars 2010

Le web 2.0 ? ça ne me dit pas grand-chose de plus que ce qui nous a été dit à l’EESP (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques) lors du cours d’introduction du module actuel, portant sur la gestion de projets, d’équipes et d’équipements dans l’animation socioculturelle, c’est-à-dire :

  • Qu’il s’agit de l’internet communautaire, dans lequel on devient co-constructeur d’un espace sur le web ;
  • Que le web 2.0 désigne les interfaces permettant aux internautes d'interagir avec le contenu et/ou entre eux.

Dans ces interfaces, les plus connues – en tout cas pour moi - sont facebook, wikipédia, MySpace et You Tube. Il me semble que dans cette liste, on peut également rajouter Second Life et … cyberlearn (ou moodle pour les intimes).

Alors, qu’est-ce que je sais de ces interfaces ? Franchement ? Pas grand-chose. Vous allez me dire qu’on en parle tout le temps, en particulier de facebook, et donc, à moins que j’habite dans une grotte au fin fond la jungle, je ne peux pas dire quelque chose comme ça.

Eh bien justement si ! Parce que le savoir, c’est “l’ensemble des connaissances acquises par l’étude“ me dit le Petit Larousse, et non celles acquises par le 20 minutes …

À ce jour, mes connaissances se limitent en effet à ce que je lis dans les journaux et à ce qu’on appelle les « on-dit ». Comme (presque) tout le monde, j’ai un profil facebook. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi …

En somme, j’ai l’impression de connaître ces interfaces, mais ce n’est qu’une impression. Et plusieurs questions, auxquelles je n’ai pas à ce jour de réponse vérifiée et vérifiable, me trottent en tête. Du genre :

  • À quoi servent ces interfaces ?
  • Est-ce que ces interfaces favorisent la communication ?
  • Quels sont les avantages et les désavantages, voir les dangers, de ces interfaces ?
  • Y a-t-il un problème au niveau de la protection des données ?
  • Et, pour finir, est-ce que ces outils peuvent être utile dans le métier de l’animation ? Pourquoi ? Comment les utiliser et à quoi faire attention ?

Comme on dit, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Alors je vais me lancer dans la recherche d’informations, en particulier autour de facebook et de wikipédia, voir de Second Life, afin de répondre à ces questions et enrichir mes connaissances avec des informations crédibles et de valeur, ce qui me permettra de me situer par rapport à ces outils.

Et c’est parti pour l’aventure !