dimanche 28 mars 2010

Allez, c’est parti, je m’attaque à facebook ! Aie … ça part mal. Ben oui, parce que dit comme ça, “je m’attaque à”, ça démontre que je pars avec un a priori négatif. Parce qu’il faut bien le dire, en général, on “s’attaque” à un ennemi. (Vous remarquerez la petite touche de subtilité, avec l’utilisation du mot général en lien avec attaque et ennemi …).

Alors oui, je le reconnais, je pars avec un a priori négatif, et dans ces conditions, j’aurais tendance à partir à la pêche aux critiques. Mais comme j’en suis conscient, je vais faire attention à garder un minimum de neutralité.

Bon, alors c’est parti, je … tape cette question sur google : « c’est quoi facebook ? ».
La 1ère chose qui apparaît : Facebook – Wikipédia, et en dessous « C’est le saint Graal de la publicité ». Tiens, intéressant, ça … :o)
En fouillant un peu, je réalise que cette phrase n’est pas dite de facebook directement, mais qu’il s’agit d’un commentaire de Mark Zukerberg, co-fondateur de facebook, sur l’influence mutuelle des gens, commentaire que l’on trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook. Le voici dans son intégralité : “Cf. les propos de Mark Zukerberg : “Les gens s’influencent mutuellement. Rien ne les influence plus qu’une recommandation d’un ami dans lequel ils ont confiance. La référence de quelqu’un en qui ils ont confiance influence plus les gens que le meilleur message télévisé. C’est le Saint Graal de la publicité.”.”


Je continue mon exploration. Le 2ème lien que je suis est le suivant : http://www.cmic.ch/2008/12/04/cest-quoi-facebook/. Ce site dit entre-autre : “T’es sur Facebook ? Si vous en avez marre qu’on vous pose cette question et de ne pas pouvoir y répondre faute de savoir ce qu’est Facebook, regardez Envoyé Spécial ce soir sur France 2”. Ok, je vais regarder ce reportage, peut être que ça m’aidera, et je vous en toucherai un mot ensuite.
Intéressant, le commentaire suivant de ce site, en particulier cette question (à mon avis, en tout cas) : “personne n’a expliqué pourquoi Mark Zuckerberg est si riche puisque l’inscription et l’utilisation de Facebook ne coûtent rien ?”


Le 3ème site, enfin, me donnent quelques vrais informations. (http://explorateursduweb.com/blog/facebook/facebook-cest-quoi.html). Il est dit : “En 2004 Facebook (mot anglais pour trombinoscope*) est réservé aux étudiants de l’université d’Harvard. En septembre 2006, Facebook est ouvert au public. Mi-2007, Facebook comptait déjà 30 millions d’utilisateurs”. (*Trombinoscope : (définition du Petit Larousse Illustré, 100e édition) “Document contenant le portrait des membres d’une assemblée, d’un comité, etc.”).
Eh ben, succès rapide est fulgurant !


Sur ce site, j’apprends aussi que Facebook est “une application Web de type “logiciel social” (voir : Social Software )” ; le lien associé à “Social Software” me renvoie sur Wikipedia et m’informe qu’“est appelé social software (ou logiciel social ou logiciel relationnel) tout système logiciel facilitant la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, organisés autour des outils de l'internet”.
Il est ensuite expliqué comment se déroule l’inscription. Facebook nous invite à renseigner un grand nombre d’informations personnelles qui, en dehors des coordonnées personnelles, seront visibles par tous les utilisateurs de Facebook.
Il faut se constituer son réseau social, en spécifiant qui sont nos amis, et en précisant la nature de la relation.


Sur le fonctionnement de facebook, on apprend qu’on y est encouragé à informer tout au long de la journée sa communauté de ce que l’on fait et l’on peut suivre en continu ces micros changements d’activités. On peut également joindre des clubs (groupes) ou en créer, publier des photos, des vidéos et des événements, ainsi que jouer et ajouter des applications.


Un 4ème site en parle, lesbridgets.com, mais je vous épargne celui-ci, il est vraiment « bébête ».
Bon, résumons. Jusque-là, j'ai appris que :
  • Il semblerait que facebook et la publicité soient amis … :o)
  • Mark Zuckerberg est très riche, mais ce ne sont pas les utilisateurs de facebook qui ont fait sa richesse … enfin pas directement;
  • Facebook, à la base, était prévu pour les étudiants de l’université d’Harvard. Ou alors – question - ceux-ci étaient-ils des cobayes ?
  • Le succès de facebook a été fulgurant et impressionnant;
  • Facebook est une application de type qui facilite la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs et la création collective, organisés autour des outils de l’internet;
  • On est invité à y mettre beaucoup d’informations personnelles, dont en tout cas une partie est accessible à tous les utilisateurs de facebook;
  • On est également invité à informer nos amis de ce qu’on fait tout au long de la journée, et on peut également suivre ce que font nos amis, tout au long de la journée.
Quelques nouvelles questions, encore sans réponse pour moi, ont été soulevées :
  • Qu’est-ce qui a fait la richesse de Mark Zuckerberg ?
  • Comment Facebook a-t-il pu avoir un succès aussi rapide et impressionnant ?
Mais bon, là il n’est plus l’heure de répondre à de nouvelles questions, mais d’aller manger. Alors à bientôt pour une nouvelle exploration. Et le bonjour chez vous !