mercredi 3 mars 2010

Le web 2.0 ? ça ne me dit pas grand-chose de plus que ce qui nous a été dit à l’EESP (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques) lors du cours d’introduction du module actuel, portant sur la gestion de projets, d’équipes et d’équipements dans l’animation socioculturelle, c’est-à-dire :

  • Qu’il s’agit de l’internet communautaire, dans lequel on devient co-constructeur d’un espace sur le web ;
  • Que le web 2.0 désigne les interfaces permettant aux internautes d'interagir avec le contenu et/ou entre eux.

Dans ces interfaces, les plus connues – en tout cas pour moi - sont facebook, wikipédia, MySpace et You Tube. Il me semble que dans cette liste, on peut également rajouter Second Life et … cyberlearn (ou moodle pour les intimes).

Alors, qu’est-ce que je sais de ces interfaces ? Franchement ? Pas grand-chose. Vous allez me dire qu’on en parle tout le temps, en particulier de facebook, et donc, à moins que j’habite dans une grotte au fin fond la jungle, je ne peux pas dire quelque chose comme ça.

Eh bien justement si ! Parce que le savoir, c’est “l’ensemble des connaissances acquises par l’étude“ me dit le Petit Larousse, et non celles acquises par le 20 minutes …

À ce jour, mes connaissances se limitent en effet à ce que je lis dans les journaux et à ce qu’on appelle les « on-dit ». Comme (presque) tout le monde, j’ai un profil facebook. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi …

En somme, j’ai l’impression de connaître ces interfaces, mais ce n’est qu’une impression. Et plusieurs questions, auxquelles je n’ai pas à ce jour de réponse vérifiée et vérifiable, me trottent en tête. Du genre :

  • À quoi servent ces interfaces ?
  • Est-ce que ces interfaces favorisent la communication ?
  • Quels sont les avantages et les désavantages, voir les dangers, de ces interfaces ?
  • Y a-t-il un problème au niveau de la protection des données ?
  • Et, pour finir, est-ce que ces outils peuvent être utile dans le métier de l’animation ? Pourquoi ? Comment les utiliser et à quoi faire attention ?

Comme on dit, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Alors je vais me lancer dans la recherche d’informations, en particulier autour de facebook et de wikipédia, voir de Second Life, afin de répondre à ces questions et enrichir mes connaissances avec des informations crédibles et de valeur, ce qui me permettra de me situer par rapport à ces outils.

Et c’est parti pour l’aventure !